Du bien à l’âme : Les runes gnostiques


Connaissez-vous les runes gnostiques ?


Chaque druide créé son propre jeu de runes
Les runes gnostiques : la montagne

Mais qu’est-ce que c’est que ce nom barbare, me direz-vous ?

Définition de la gnose (ou là là, que c’est moche ce nom et pourtant !) :
« Système de pensée philosophico-spirituelle qui se fonde sur une réflexion et une attitude, permettant d'accéder à une connaissance, réservée aux seuls initiés et de transmettre les enseignements, amenant à l’apaisement de l’esprit. »

La rune quant à elle, en tant que signe graphique, est l’expression codifiée d’un élément donné : être vivant, objet, concept… Il s’agit, dans la plupart des cas, d’une représentation simplifiée à l’extrême de l’objet désigné.

Les runes gnostiques constituent donc l’instrument à partir duquel la personne initiée interprète les signes, messages et symboles et éclaire ses enseignements.

Dans la tradition celtique, chaque Druide est l’initiateur de son propre système : en accord avec ses convictions et les enseignements qu’il dispense, il lui échoit de créer un répertoire de runes unique : depuis les éléments constitutifs du jeu, jusqu’aux matériaux utilisés, en passant par la codification runique, à proprement parler. En effet, la tradition celtique est une tradition orale. Il n’existe donc pas d’écrit auquel se référer, en dehors de quelques dessins et gravures. Du fait, l’empan runique est en constante évolution.

Héritage de la pensée animiste, les runes gnostiques se divisent en trois groupes :
Les arbres sagesse, les animaux symboles et les éléments vie.

Le druide sélectionne ainsi les animaux, les arbres (parfois les végétaux) et éléments naturels qu’il souhaite intégrer dans sa main (c’est-à-dire le jeu complet), en déduit les pictogrammes, significations et synergies interprétatives. Les pigments utilisés pour peindre les pictogrammes, autant que les supports, ont leur importance : ils renforcent le sens attaché aux éléments choisis.

Une fois constituées, les runes doivent être consacrées : l’une des méthodes les plus répandues, consiste à les déposer dans un ruisseau (l’eau ne doit pas être trouble), préférentiellement « habité ». Les ruisseaux stériles, c’est-à-dire sans animaux, sont considérés comme néfastes.

On « consulte » les runes pour répondre à toutes sortes de problématiques de la vie sociale : menaces, résolution des conflits, préoccupations personnelles etc… Les runes sont l’instrument privilégié de prédiction et d’orientation spirituelle des Druides.

Le jeu que nous vous présentons ici comporte 34 runes. Et pour commencer, voici le loup :

The gnostic runes are the privileged tools of the Druids to predict and interpret the signs
Les runes gnostiques : le loup


Le loup est de caractère imprévisible, complexe, craintif, il manque de confiance en soi et en les autres. Il exprime un besoin irrépressible de liberté