#Ettoitufaisquoipourlaplanète ? Le jeu. Si, tu vas voir, c'est cool !

 

Let's save our Planet
#Ettoitufaisquoipourlaplanète ? Together to save our Planet

La planète est en danger, ça, tout le monde le sait !

Ou du moins, ceux qui font encore semblant de l'ignorer, appartiennent à la catégorie autruche, le nez bien enfoncé dans la sable pour ne pas voir ce qu'il se passe autour.


OK, mais pour ceux qui ont le courage de garder le nez en l'air, qu'est-ce qu'on fait maintenant, concrètement ?

Dans son film « Legacy » Yann Arthus-Bertrand nous a très clairement appris qu'en réduisant notre consommation d'énergie de 5% par an, nous avions une chance de léguer à nos enfants et petits-enfants, une planète vivable.

5%, cela semble faisable non ?

Surtout que l'énergie dont on parle, englobe autant les sources d'origine fossile comme le gaz, l'électricité issue du charbon, l'essence (liste non exhaustive) que ce que nous mangeons. Manger c'est absorber de l'énergie, qui elle-même coûte de l'énergie à produire. Or, toutes les sources d'alimentation ne se valent pas, en termes de coût pour la planète.

La viande et surtout la viande produite la chaîne -bien infâme pour les animaux-, les légumes importés du bout du monde, nous asphyxient autant que le diesel !


Alors voilà, au vu de tout ce qui précède, les gardiens de l'assoc ont compilé des idées pour vous aider à réduire votre consommation. On vous les livre en vrac, libre à vous de choisir celle ou celles qui vous motivent.

Et n'oubliez pas : les décisions que vous prenez ne sont pas une contrainte mais un pas de plus vers la liberté : la liberté de choisir, de respirer, d'espérer.


  • Baisser le chauffage d'1 degré (à la maison, au boulot, wherever...) vous fera faire 7% d'économies. Comment ça, t'as froid ? Bah tu mets un pull ! « Oui mais je voulais porter ce ravissant petit chemisier que je viens de m'acheter gna, gna, gna... ». Bah t'arrête les caprices et tu le porteras au printemps ! Les chemisiers c'est comme les tomates, ça se sème au printemps !

  • Combien de fois par semaine mangez-vous de la viande ? 2 fois par jour ? Mazette, il y a de quoi faire ! Et si pour commencer vous supprimiez celle du soir espoir ? On verra l'année prochaine pour l'avènement du jeudi sans viande. En plus de la planète et de tous ces pauvres bestiaux, c'est votre porte-monnaie qui va être content !

  • C'est qui qui prend un bain ? On vous l'a déjà faite celle-là, mais vraiment maintenant il faudrait faire un effort. Un bain = 200 litres d'eau potable, c'est à dire de quoi abreuver une famille Maasai de 9 personnes pendant une semaine. A la place prenez donc une douche et éteignez l'eau quand vous vous savonnez. C'est les Maasai qui vont être contents !

  • « C'est pas Versailles ici ! » Bah non, c'est pas Versailles, alors on éteint les lumières des pièces que l'on quitte et on troque les ampoules standards contre des ampoules à LED.

  • Combien de temps tu regardes la TV tous les jours ? 3 heures en moyenne ? Et si, pour voir hein, tu prenais un bouquin à la place rien qu'1 heure par jour ?

  • Ah bah oui c'est pareil pour la console, le PC, ou n'importe quoi qui a un écran, avec ou sans fils (oui oui, même le smartphone).

  • Les légumes de saison, aaah, les légumes de saison ! Je t'ai vu manger de la tomate l'autre jour, en plein mois de janvier, si, si je t'ai vu ! Arrête avec ça ! Les fraises, les tomates, les courgettes, les aubergines (liste non exhaustive) c'est l'été, mon gars ! T'aime pas le choux ? Bah il te reste les courges, les carottes, les panais, les rutabagas, les patates... Bref y en a plein, des légumes de saison !

  • Tu ne nous avais pas dit que t'avais un jardin ? Bah pourquoi t'installes pas un récupérateur d'eau ? C'est hyper facile je t'assure, et si tu t'y prends bien, tu n'utiliseras plus d'eau potable pour arroser ton jardin ou laver ta voiture.

  • C'est où qu'elle est la boulangerie ? A 1 km de chez toi ? Bah pourquoi tu prends ta voiture ? Au lieu de payer un abonnement à la salle de sport, va chercher ton pain à pieds.

  • Ta part de tarte aux poireaux, tu la réchauffes au four ? C'est meilleur ? Oui c'est sûr..., mais en vrai ce qui serait top, ce serait d'optimiser l'utilisation de ton four, parce que chauffer un volume de 65 l en moyenne à 180°C, juste pour une ch'tite part de tarte, oulàlà ! Nan, par contre, si tu cuis en même temps le gâteau pour le goûter d'Arthur, là je valide ! L'idée, easy, c'est de grouper !

  • Le plastique...vaste débat ! On fera ultérieurement quelques spéciales là-dessus. Mais dans un premier temps, si tu ne choisis que des emballages recyclables, et que tu les jettes dans la poubelle jaune (sinon ça sert à rien), c'est un pas en avant. Si en plus tu ne jettes plus jamais rien par terre, genre pas vu pas pris, ni par la fenêtre de la bagnole, alors là on avance. Ah oui aussi, arrête d'oublier ton sac à provisions, laisse-le dans le coffre ! Nan parce que c'est sympa la collec de sac dans l'entrée, mais ça n'arrange pas les affaires de la planète, parce que pendant ce temps-là, on continue à les produire ces p--- de sacs durables !!!

  • Le recyclage. Si on y réfléchit bien, on peut recycler tout et n'importe quoi : les vieux sacs plastique (tiens justement !) en pots de fleurs tricotés, les bâches de montgolfières en coussins, les bureaux en bois du p'tit, parcequ'il a vachement grandi, en hôtel à chat errant ou en maison à oiseaux, vas-y, lâche-toi et vive l'imagination !

  • Comment il mousse trop bien ce shampoing ! Bah justement, t'en vides la moitié dans un contenant quelconque ( là tu peux te faire plaise et recycler une précédente bouteille de shampoing vide) et tu dilues les deux avec de l'eau du robinet. Ton shampoing moussera toujours largement suffisemment, tes cheveux seront hyper contents qu'on arrête de les décaper, tu gagnes 2 shampoings pour le prix d'un et donc...tu divises par 2 la production, le transport et tous les coûts énergétiques y afférent, tu balances 2 fois moins de produits chimiques dans la nature, et tu sais quoi ? Bah ça marche aussi avec la lessive, le liquide vaisselle, les produits ménagers etc...


Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. On n'est qu'au level 1, après y a le 2, le 3, tout ça, tout ça et ensuite tu reçois ton T-shirt « expert de la low-consommation ».

Bref, on va dûment compléter la liliste, et on espère vivement que vous serez inspirés...


Tenez-nous au courant des mesures que vous avez prises, avec le #Ettoitufaisquoipourlaplanète, envoyez-vous vos idées à vous et on les publiera !

Et pour ceux qui s'y mettent : Hip, hip, hip, hourra !!