La plante du mois : l'ortie

L'ortie (urtica), elle pique mais c'est pour votre bien !



A la sortie de l'hiver, la fatigue se fait sentir. Les beaux jours pointant, des envies de purification de l'organisme et d'énergie nous viennent. Bien sûr la vitamine C a fait ses preuves, mais il y a dans nos jardins et aux pourtours des forêts, une plante que nous trouvons bien gênante, qui renferme pourtant des trésors : l'ortie.

Je vous l'accorde, il s'agit là d'une plante peu avenante et je vous conseille pour la cueillir, de vous munir de gants épais...

Mais l'ortie, largement consommée autrefois en légume, en lieu et place de l'épinard, renferme des actifs aux propriétés digestives, nutritives (elle est pleine d'oligo-éléments dont notre alimentation actuelle se trouve fort dépourvue...), diurétiques, hémostatiques, antidiabétiques, dépuratives et reconstituantes, bref, une vraie panacée pour nos corps affaiblis.

Choisissez un endroit dans la campagne, éloigné de la pollution et des pesticides. Si les orties se trouvent près d'un champ, vous saurez si elles sont exemptes de pesticides, en inspectant les "mauvaises herbes" qui poussent dans le champ. Si point de "mauvaises herbes" ne pointent leur nez dans le champ, alors passez votre chemin, la chimie s'en sera chargée... Par contre si les plantes, y compris les "indésirables" foisonnent, alors il y a de bonnes chances que cet endroit soit sain.

Cueillez environ 100gr d'orties (feuilles et tiges font l'affaire). Attention, ça pique !!. De retour à la maison, lavez les orties pour les débarrasser de la terre et des insectes qui s'y seraient éventuellement logés, coupez-les en morceaux (tout cela avec des gants de cuisine, sinon attention aux brûlures...) et plongez le tout dans un litre d'eau frémissante. Il faut ensuite laissez le tout infuser un bon quart d'heure.

Vous consommerez une tasse de ce breuvage le matin à jeun et une tasse avant le déjeuner, ce, pendant une semaine au moins. La décoction ainsi préparée se garde deux jours. Au-delà il faut en refaire une nouvelle. Elle ne pique pas, les propriétés urticantes de l'ortie disparaissant à la cuisson.

Une semaine plus tard, vous voilà prêt à affronter le printemps sous les meilleurs auspices!